Tu te sens anxieuse? Sache que tu n'es pas seule et nous sommes là pour t'aider 💙

Les femmes sont 3 fois plus touchées par les troubles anxieux

Bien dans sa tête
4 min ⋅ 06/12/2023

Cette newsletter vous est présentée en collaboration avec le média L’importante

Bonjour tout le monde,

Selon une enquête récente de l’IFOP, 95% des Françaises et Français sont stressés ou anxieux ! Rien de très surprenant au vu de notre actualité… Mais ce n’est pas vraiment l’objet de cette newsletter. Ici, l’idée est de comprendre pourquoi les femmes sont plus sujettes à l’anxiété, comment l’identifier et surtout comment y faire face ! 

Les chiffres parlants ! Les femmes sont 3 fois plus touchées par les troubles anxieux et 2 fois plus touchées par la dépression. source : rapport de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale (juillet 2023)

Mais pourquoi ? Voici quelques raisons :

1. Nos hormones !

Les fluctuations hormonales jouent un rôle majeur dans la prédisposition des femmes à l'anxiété. Ces fluctuations apparaissent surtout lors des symptômes prémenstruels (SPM), de la grossesse, ménopause, etc.

2. Notre cerveau !

Les nuances dans la structure et la chimie du cerveau peuvent rendre les femmes plus susceptibles à l'anxiété. Par exemple, les niveaux de sérotonine, chef d'orchestre de notre humeur, peuvent fluctuer de manière plus significative chez les femmes.

3. La société !

Les attentes et les pressions sociales exercées sur les femmes pour qu'elles réussissent leur carrière, soient des mères parfaites, gèrent de nombreuses responsabilités,… peuvent augmenter le stress.

Les violences basées sur le genre, les femmes sont plus à risque face au harcèlement sexuel, à la violence domestique. Ces expériences traumatisantes peuvent fortement contribuer à l'anxiété chez les femmes, ainsi qu'à des problèmes de santé mentale plus graves.

Le compte L’importante s’engage au quotidien pour les femmes et parle en détails des causes qui peuvent générer de l’anxiété chez les femmes en particulier.

Mais qu’est-ce qu’on appelle anxiété ? 

Quand beaucoup l’assimile à un simple stress, la vérité est tout autre. L’anxiété est une émotion normale que tout le monde est amenée à vivre dans sa vie; par exemple quand on passe à l’oral, avant un entretien, avant un rendez-vous important. Cette émotion est différente parce qu’elle va affecter nos pensées et notre corps avec différents symptômes. Quand l’anxiété est éphémère, tout va bien, mais le problème est quand elle s’installe au quotidien et que l’on n’arrive plus à la faire partir.

Pour les symptômes on va retrouver de l’irritabilité, des ruminations excessives, des pensées intrusives, de la déréalisation, des maux d’estomac, des palpitations cardiaques, des tensions musculaires, des maux de tête, une fatigue générale, des troubles du sommeil, des douleurs thoraciques, et bien d’autres… Évidemment les symptômes diffèrent selon chaque personne.

«Je n’ai pas eu envie de sortir pendant des semaines, les seules personnes que je voulais et pouvais voir, c’était ma famille. Entendre les succès des autres, leurs histoires d’amour, me stressait trop. J’avais l’impression de ne jamais être à la hauteur...», Karima B.

Heureusement des solutions existent pour soulager l’anxiété, en voici 3 :

1. Le journaling : lorsque l’on n’arrive plus à s’arrêter de penser, le quotidien peut devenir très difficile et le fait de tenir un journal où l’on écrit tout ce qui se passe dans notre tête (émotions et humeurs) peut aider à structurer ses pensées et surtout à les comprendre ainsi que les accepter.

2. La respiration carré : tout le monde a déjà entendu “allez respire”, c’est un très bon conseil encore faut-il bien le faire. La respiration permet de réduire l’anxiété car elle va permettre une reconnexion à soi et réduire le rythme cardiaque. Dans un endroit calme, inspire par le nez pendant 4 sec, retiens ta respiration poumons pleins pendant 4 sec, expire lentement par le nez pendant 4 sec puis retiens ta respiration poumons vides pendant 4 sec. Répète cet exercice jusqu’à te sentir mieux.

3. L’ancrage : quand tu sens que tu perds contrôle, envahie par l’anxiété, l’ancrage est une très bonne technique pour te détendre et revenir à la réalité. Dès que tu en as besoin, identifie 5 choses que tu peux voir, 4 choses que tu peux toucher, 3 choses que tu peux entendre, 2 choses que tu peux sentir et 1 chose que tu peux goûter.

Des techniques il y en a plein d’autres : la méditation, faire du sport, la cohérence cardiaque… Mais sache qu’aucune ne va permettre de nous guérir si le mal-être est profond. Pour cela il est important d’aller consulter une ou un médecin psychiatre et/ou psychologue. Son travail consiste à trouver la cause du problème et à le traiter de la meilleure façon possible.

Des causes il y a en a des tas, différentes selon chaque personne, et dont certaines sont spécifiques aux femmes comme on a pu l'évoquer plus haut.

Merci à l’équipe de L’importante d’avoir co-écrit cette newsletter 💙

«J'étais tellement anxieuse d’aller au bureau que je devenais très irritable, limite agressive avec mes proches. A la moindre remarque, contrariété, tout mon corps se crispait. J’ai commencé à noter mes angoisses dans un petit cahier, ça m’a permis peu à peu de mieux les comprendre et donc les calmer...», Jen T.

N’hésite pas à partager cette newsletter autour de toi, ça nous aide à transmettre le message.

Tu peux aussi suivre Bonjour Anxiété sur Instagram ☀

...

Bien dans sa tête

Par Bonjour Anxiété

Les derniers articles publiés