Une lettre à la meilleure des communautés 💙

À toi qui a un peu de mal avec la fin d'année, j'aimerais te dire quelques mots.

Bien dans sa tête
2 min ⋅ 18/12/2023

Ça y est l’année touche bientôt à sa fin et c’est l’occasion pour moi de t’écrire quelques mots au travers de cette newsletter. Elle est là pour ça non ?

Alors que la période des fêtes bat son plein, c’est le moment où chacun partage ses réussites et ses meilleurs moments de l’année. À  toi qui te sens un peu perdu ou triste pendant cette période des fêtes j’aimerais t’adresser quelques mots.

C’est facile de se sentir submergé ou insuffisant lorsque l’on est confronté à un déluge de rétrospectives incroyables et de succès sur les réseaux sociaux ou même dans la vie. Mais souviens toi que ces images ne sont que des fragments, des instants, qui ne représentent pas la totalité de ce que ces personnes ont vécu. 

Rappelle-toi que chaque personne avance à son propre rythme. Les succès et les réalisations cachent souvent de nombreux échecs et de doutes, qu’on partage rarement et qu’on ne met quasiment jamais en avant. Ne te laisse pas décourager par la partie visible de l’iceberg des autres.

Si tu n’as pas atteint les objectifs que tu t’étais fixés cette année, ne te juge pas trop durement s’il te plait. Chaque jour est une nouvelle opportunité pour apprendre, grandir et avancer, même de quelques pas.

Souviens-toi aussi que ta valeur ne se mesure pas à tes réussites. Tu es une personne magnifique avec ou sans tes accomplissements. Ta présence, tes efforts, ta résilience face aux défis de la vie, tout ça compte énormément.

Si cette année tu te sens coupable de n’avoir rien fait parce que tu as dû mettre ta vie en pause à cause de ta santé mentale, sache que tu n’as pas rien fait, prendre soin de soi n’est jamais une perte de temps. Quand la société valorise la productivité et les accomplissements visibles, elle en oublie de reconnaître la valeur immense et courageuse de prendre du temps pour son bien-être mental. Chaque moment que tu as consacré à ta guérison, chaque jour où tu as dû lutter pour te lever, est un pas en avant même si personne ne le voit.

La guérison est un processus qui n’est pas linéaire et qui demande de la patience et de la douceur envers soi-même. 

Alors que cette année touche à sa fin, je te souhaite de reconnaître et de célébrer le courage qu’il a fallu pour affronter tous ces obstacles. Les périodes difficiles ne définissent pas ta trajectoire. Je t’invite à te féliciter pour ce que  tu as traversé, pour la force que tu as montrée, pour les petits moments de bonheur que tu as peut-être semés sans même t’en rendre compte 💙

Comme d’habitude, tu peux partager cette newsletter à une personne qui a besoin de l’entendre et/ou qui a passé une année un peu difficile.


Marco

...

Bien dans sa tête

Par Bonjour Anxiété

Les derniers articles publiés