Au secours, j’arrive pas à m’arrêter de penser !

Tu connais les ruminations mentales ?

Bien dans sa tête
4 min ⋅ 11/12/2023

Le petit mot pour commencer la semaine :

Faire de son mieux peut être différent chaque jour, mais au moins tu essayes.

C’est un enfer quand on n’arrive plus à s’arrêter de penser… On pense à s’en faire du mal, à se fatiguer mentalement et physiquement. C’est un peu comme si tu avais une chanson qui reste coincée dans ta tête, ces pensées sont souvent négatives voire inquiétantes parfois. Imagine des pensées qui tournent en boucle dans ta tête et qui ne partent jamais, malgré tous les efforts que tu fais elles restent. C’est ça les ruminations mentales 🤯

Ces pensées répétitives peuvent être épuisantes. Elles te prennent beaucoup d'énergie et peuvent affecter ton humeur et ton bien-être général. Parfois, elles peuvent aussi être un signe d'anxiété ou de dépression, c’est d’ailleurs très souvent un symptôme.

Pour te montrer comment à quoi ressemblent ces pensées j’ai recueilli quelques témoignages de la communauté :

Je suis toujours en train de me préoccuper de mon avenir et ça me fait peur. Je vais faire quoi de ma vie ? Et si je ne trouve jamais de métier qui me passionne ? Ces pensées tournent en boucle dans ma tête. J'ai l'impression d'être bloqué, incapable d'avancer, parce que je suis paralysé par la peur de l'échec. Lison

Je ne peux pas arrêter de penser à la réunion d'hier. J'ai l'impression d'avoir dit quelque chose de bête et maintenant, je suis sûr que tout le monde me juge. J'analyse chaque mot que j'ai dit, et je me sens de plus en plus anxieuse. Ça me bouffe de l’intérieur et je n’arrive pas à en dormir. Léa

Depuis ma séparation, j’arrête pas de penser à ce que j'aurais pu faire différemment. Je repasse chaque dispute, chaque conversation dans ma tête, en me demandant si j'avais agi autrement, est-ce qu’on serait encore ensemble ? C'est comme un film qui ne cesse de se rejouer, et ça me fait tellement de peine. Ali

Les ruminations peuvent être très fortes le soir dans son lit, avant de dormir. Personnellement j’en ai beaucoup souffert et mon sommeil était catastrophique. Les pensées qu’on peut avoir le soir peuvent ressembler à ça :

Chaque soir, quand je me couche, mon esprit repasse toutes les conversations que j'ai eues dans la journée. Je me demande si j'ai dit quelque chose de mal, si j'ai blessé quelqu'un sans le vouloir. Même une petite remarque peut devenir une grande source d'anxiété, et ça tourne en boucle dans ma tête, m'empêchant de dormir. Lola

Dès que je suis dans mon lit, je commence à m'inquiéter pour la santé de ma famille. Et si quelque chose de terrible arrivait ? J'ai peur pour eux, et je ne peux pas arrêter de penser à toutes les possibilités, même les plus improbables. Maud

Le soir, je ne peux pas arrêter de penser à tout ce que je dois faire le lendemain, ou à ce que je n'ai pas réussi à faire aujourd'hui. J'ai cette liste interminable de tâches dans ma tête, et ça me stresse beaucoup. Je me sens débordé, et l'idée de ne pas être à la hauteur me hante. Alicia

Comme tu peux le voir, ces pensées sont principalement négatives. Si ça avait été le contraire, je pense que personne ne s’en serait plaint :)

Mais elles viennent d’où ces pensées ? (elles ne sortent pas de nulle part)

  1. De l’anxiété. Quand tu as de l’anxiété, ton esprit à tendance à s’agiter. Tu te retrouves à penser sans arrêt, à t’inquiéter pour tout, à avoir peur de beaucoup de choses… Ton cerveau n’arrive plus à se mettre en mode OFF.

  2. Des émotions fortes. Les émotions fortes, comme la tristesse ou la colère, peuvent déclencher ces pensées. C'est comme si ton cerveau n'arrivait pas à "lâcher" ces émotions, alors il y revient encore et encore.

  3. Des événements comme une rupture, un problème au travail, ou même des soucis dans la vie peuvent déclencher un cycle de pensées intrusives. C'est une façon pour ton esprit d'essayer de "digérer" ou de comprendre ce qui se passe.

  4. Des traumatismes. Les traumatismes sont une cause importante des ruminations mentales. Quand tu vis une expérience traumatisante, ton esprit peut avoir du mal à la traiter et à passer à autre chose. Cela peut entraîner un cycle de pensées répétitives, où tu revis sans cesse le traumatisme, que ce soit consciemment ou inconsciemment.

Que faire pour gérer les ruminations mentales ?

Je préfère te prévenir, ce n’est pas une chose facile de se débarrasser de ces pensées et il faut accepter que le processus demande du temps et beaucoup de patience. Voici quelques techniques qui peuvent t’aider : 

  1. Parler à un proche. Parfois, juste le fait de parler, avec une personne avec qui tu te sens bien, de ce qui te tracasse peut faire une grande différence. Partager tes pensées permet de les voir sous un autre angle et souvent.

  2. Écris tes pensées. Prends un moment pour écrire ce qui te passe par la tête. Ça aide à sortir les pensées de ta tête et à les voir plus clairement. Tu peux utiliser un journal ou un carnet, peu importe.

  3. Change de perspective. Essaye de remettre en question tes pensées. Si tu rumines sur quelque chose de négatif, demande-toi : "Est-ce vraiment vrai ? Y a-t-il une autre façon de voir les choses ?". Changer de perspective peut parfois briser le cycle des ruminations.

  4. Fixe des limites. Si tu vois que tu penses trop, donne-toi une limite de temps. Par exemple, dis-toi : "Je vais y penser pendant 10 minutes, puis je passe à autre chose". Parfois, juste le fait de savoir que tu as un "temps limité" pour ruminer peut aider à réduire ces pensées.

Ces techniques ne vont pas guérir la cause des pensées mais elles peuvent aider à les gérer et retrouver un bien-être dans la vie de tous les jours. Rien ne remplace l’accompagnement d’un professionnel comme le psychologue, le psychiatre, les infirmières psy ou encore le médecin généraliste.

Je pense avoir tout dit sur les ruminations mentales, j’espère que ça te servira et que tu as appris des choses (c’est quand même le but :)) 

Sache que si tu vis avec toutes ces pensées, tu n’es pas seul.e. Je sais à quel point c’est difficile de vivre avec et par moment c’est même handicapant. N’hésite pas à demander l’aide nécessaire pour t’en sortir, il n’y a aucune honte à cela.

On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter ! J’espère que celle-ci t’a plu, et si tu as des idées n’hésite pas à venir me les donner en dm sur Instagram.

Prends soin de toi 💙

Marco


...

Bien dans sa tête

Par Bonjour Anxiété

Les derniers articles publiés